mardi 17 mai 2011

La gestion des utilisateurs avec Joomla 1.5


Je vais vous parler de la gestion des utilisateurs sous Joomla 1.5 (actuellement Joomla 1.5.23). Même si la gestion des utilisateurs n'est pas aussi performante qu'avec la version 1.6, elle est déjà pas mal.



Vous pouvez créer les utilisateurs à la main comme le montre l'écran ci-dessus.

Mais vous pouvez aussi demander aux internautes de créer eux-mêmes un compte. Grâce à un compte sur votre site internet, les connectés auront accès à des articles réservés aux membres ou pourquoi pas, la possibilité de passer des petites annonces gratuites.

Vous récupérer ainsi leur nom et leur e-mail afin de pouvoir éventuellement les contacter. Notez que c'est grâce à leur e-mail, que les internautes pourront valider leur compte et avoir un nouveau mot de passe quand celui-ci aura été perdu.

Pour que vos internautes connectés puissent consulter des articles visibles que par eux, vous devez donnez à vos articles l'accès Enregistré ou Spécial.

Vous avez donc 3 niveaux d'accès avec Joomla 1.5 :
  1. Public (accès au groupe Public Front-end ou supérieur)
  2. Enregistré (accès au groupe Enregistré ou supérieur)
  3. Spécial (accès réservé au groupe Auteur ou supérieur)

Lorsque vous créez un article, il est par défaut Public, c'est-à-dire accessible à tous.
Si vous décidez que les membres enregistrés à votre site internet auront droit à des articles qui leur sont réservés s'ils se connectent, ces articles doivent être en accès Enregistré.

Imaginons que certains de vos membres sont des membres spéciaux parce qu'ils ont payé plus cher (ou autres raisons), vous devrez les mettre dans un autre groupe que Enregistré (au minimum Auteur) et donnez aux articles qui leur sont réservés l'accès Spécial.

Dans les menus, l'accès est aussi par défaut Public, mais là aussi, vous pouvez décider que tel ou tel élément ne soit accessible que par les utilisateurs Enregistré ou Spécial.

Un menu est un module. Et un module peut lui aussi avoir un accès Public, Enregistré ou Spécial. Cela signifie qu'un menu ne pourrait être visible que par les utilisateurs ayant le statut enregistré ou supérieur.

Si le visiteur ordinaire ne doit avoir accès qu'à ce qui est public. Le visiteur enregistré aura accès à tout ce qui est public + tout ce qui a l'accès enregistré.

L'accès spécial peut être réservé à une catégorie supérieure qui aura déjà les droits public et enregistré + d'autres articles ou services.


Les paramètres des utilisateurs se trouvent dans Configuration générale - Système.
Comme le montre l'écran ci-dessus, on peut autoriser l'enregistrement automatique des utilisateurs ou non, les placer par défaut dans le groupe Enregistré (ou dans un autre groupe), activer automatiquement les comptes des nouveaux utilisateurs ou pas (il faudra les valider alors manuellement).




Dans le menu Outils, vous trouverez 2 outils liés à la gestion des utilisateurs :
  1. Ecrire un message
  2. Envoi d'e-mail en nombre

Ecrire un message, c'est sélectionner l'un des utilisateurs pour lui envoyer un message privé.

Envoi d'e-mail en nombre permet d'envoyer le même message à un groupe d'utilisateurs.
On peut qualifier ça de mailing, mais étant donné que les adresses e-mails ont été donné par les utilisateurs eux-même, vous êtes en droit de leur envoyer un mailing.

En conclusion, la gestion utilisateurs de Joomla 1.5 - bien que moins performante que celle de Joomla 1.6 - est suffisante pour faire du mailing, de la gestion privative, de la gestion d'accès avec un maximum de 3 niveaux.

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