mercredi 3 août 2011

Ne déformez pas les images

L'un de mes adhérents a des images floues sur son site internet. Je vais vous apprendre comment y remédier.


Prenons l'image ci-dessous qui se trouve sur l'une des pages de son site internet joomla.
Comme on peut le voir, elle est floue. Je suppose que celui qui l'a intégré sur le site la déformée en tirant sur les bords avec la souris.

Si je fais un clic droit sur l'image avec la souris, je peux afficher l'image ou afficher des informations sur l'image.


Voici l'image réelle (non déformée).
Elle est plus petite que celle affichée sur son site mais au moins l'image est nette.

Pour que votre image soit à nouveau nette, vous devez la sélectionner dans votre article.
puis cliquer sur l'icône Insérer / Editer une image.



Dans un premier temps, on s'aperçoit que l'auteur de l'article a oublié de renseigner le champ Description et Titre. Ceux-ci sont important pour le référencement ainsi que pour les personnes mal-voyantes.

Quand vous insérer une image sans description, Joomla affiche le message suivant :
Etes-vous sûr de vouloir insérer une image sans inclure de description? Sans elle, l'image sera invisible pour les sytèmes de lecture (malvoyants, etc.), pour les navigateurs dont l'affichage des images est désactivé et, pour les moteurs de recherche!

En cliquant sur l'onglet Apparence, on s'aperçoit que des dimensions sont indiquées (ce qui n'est pas le cas au moment où on insère l'image). C'est en étirant l'image, que l'auteur de l'article a obligé Joomla a déformer l'image la rendant ainsi floue.


Pour retrouver l'image originale (celle qui est stockée sur le serveur), il suffit de supprimer les chiffres dans le champ Dimensions.




Puis de cliquer sur Mettre à jour et enfin de sauver l'article.

Les images ne doivent pas être déformées à l'aide d'un éditeur de texte (que ce soit Joomla, Bloggeur ou autres). Afin de redimensionner les images, il faut utiliser un logiciel graphique comme Photoshop, Gimp, Paint Shop Pro, etc. Voir les logiciels gratuits sur : http://www.annuairedelafrance.net/informatique_logiciels_gratuits.php

Le principe étant de partir de l'image ayant la plus haut définition (image ou photo originelle), puis la redimensionner à l'aide d'un logiciel graphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire