jeudi 1 septembre 2011

L'installation d'une gestion de petites annonces (en direct)

Suite à la demande de l'un de mes adhérents (www.cumps.org) j'ai décidé de faire un tutorial sur le composant AdsManager. Voir la démo ici : http://psdemo.joomprod.com

Tout d'abord voici le lien pour télécharger l'extension : http://extensions.joomla.org/extensions/ads-a-affiliates/classified-ads/1096


En cliquant sur Download, vous arrivez sur la page http://joomprod.com/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=29



 Vous pouvez prendre la version gratuite (free donwload).


Vous pouvez télécharger la dernière version.
Attention, la dernière version est compatible avec Joomla 1.7 mais pas avec Joomla 1.5

Le nom du fichier téléchargé est pack_free_adsmanager_unzipfirst_264.zip

Vous devez le dézipper avant de l'installer sur votre site internet.

Dans le dossier pack_free_adsmanager_unzipfirst_264 vous trouverez les fichiers suivants :


Vous pouvez maintenant installer dans votre site internet les 5 extensions (1 composant et 4 modules).

Comme cette version ne fonctionne pas avec Joomla 1.5
J'ai donc décidé d'installer la version 2.6.2





Le nom du fichier que vous devez télécharger est pack_free_adsmanager_unzipfirst_262.zip
et vous devrez le dézipper pour en extraire les fichiers suivants :

Maintenant il faut songer à désinstaller les extensions de la version précédente de AdsManager.
Pour cela, il faut se rendre dans le menu Extensions - Installer / Désinstaller


Le composant à désinstaller s'appelle Adsmanger.

Sur l'image ci-dessous les 4 modules à désintaller :


Il ne reste plus qu'à installer les 5 extensions que vous avez télécharger précédemment.

Après avoir installé un module ou un plugin vous devez l'activer. Dans notre cas, allez dans la gestion des modules, sélectionnez les modules désactivés, et activez les modules suivants :


Attention cette version ne fonctionne pas non plus avec Joomla 1.5
Elle doit être prévue pour Joomla 1.6

Comme je dois installer cette gestion de petites annonces sur un site utilisant Joomla 1.5.23 je vais installer la version 2.5 et désinstaller la version précédente.

J'ai donc désinstallé les extensions de Adsmanager pour installer ceux qui seront compatibles avec Joomla 1.5 installé chez mon adhérent. Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre d'extensions ne s'installeront pas.


Mais au final, la gestion de petites annonces fonctionne, il ne reste plus qu'à la paramétrer.

En réalisant ce petit tutorial, je m'aperçois, qu'il serait plus simple de refaire le site en installant Joomla 1.7, ce qui permettrait à mon adhérent de pouvoir bénéficier des dernières nouveautés en matière d'extensions. C'est d'ailleurs, ce que je vais lui proposer.

Vous trouverez une gestion de petites annonces (Joomla 1.7 + Adsmanager) sur la page suivante : http://www.thailande-infos.fr/petites-annonces.html