mardi 14 février 2012

Choisir un template compatible Joomla 2.5 et l'installer




Sachez que vous ne devez installer que des templates compatibles Joomla 2.5. Mais sachez aussi que les templates Joomla 1.7 sont compatibles avec la version 2.5


Vous pouvez aussi taper sur un moteur de recherche les mots : template gratuits joomla 2.5




Lors de l’installation de Joomla 2.5, vous disposez de 4 répertoires dans le répertoire templates.


Mais sur l’interface d’administration de votre site Joomla, on peut voir 4 templates site et 2 templates d’administration.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez installer de nouveaux templates que ce soit pour la partie site ou la partie administration. Vous pouvez également désinstaller des templates que vous n’utilisez pas afin par exemple de récupérer de la place sur le serveur ou encore afin de ne pas risquer des erreurs en faisant une mise à jour sur un template qu’on n’utilise pas.

Je ne vous conseille pas de changer le template d’administration, par contre, je vous conseille maintenant d’aller sur internet pour y chercher un template qui vous plait.


Voici la façon de faire pour récupérer un template compatible Joomla 2.5 en prenant comme exemple le site http://www.freshjoomlatemplates.com



Je remarque un template qui pourrait m’intéresser.

Je clique sur Live demo afin de le voir en taille réelle. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec un site utilisant le template en question. Comme il ne me plait pas, je décide d’en chercher un autre.


Sur le site allemand, j’ai trouvé plein de templates compatibles Joomla 2.5 :
Notez que l’url ci-dessus n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, mais c’est peut être volontaire.




En cliquant sur Live Preview, vous ouvrez une nouvelle fenêtre sur votre navigateur qui vous permet de voir le template choisi en grandeur réelle.
En cliquant sur Download, vous pouvez accéder à une nouvelle page à partir de laquelle vous pourrez télécharger le template au format zip.



Avant de pouvoir télécharger le fichier contenant le template, vous devez encore cocher la case qui est à gauche de la phrase : « Je suis d'accord avec les termes de la licence ». Puis cliquez sur le bouton Download.



Vous n’aurez pas besoin de dézipper (désarchiver) le fichier que vous venez de télécharger, Joomla va l’installer tel quel.


A quoi sert d’avoir choisi un template si on ne sait comment l’installer. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu ExtensionsGestion des extensions.






Avec le bouton Parcourir, vous allez chercher sur votre disque dur (dans le répertoire téléchargement) le fichier que vous venez de télécharger.




Une fois ce thème installé, un message nous apprend que si on veut utiliser ce template dans un usage commercial, il faut payer une licence de 5 euros.
Il faut savoir que la majorité des agences web utilisent des templates professionnels même si un amateur averti pourrait créer son template lui-même. Il va de soi, qu’il y a moins de risque à utiliser un template réalisé par des spécialistes de templates (ils ne font que ça), plutôt que de le faire soi-même et qu’au final le client s’aperçoit à l’usage que son site comporte des défauts à cause d’un template réalisé par un non spécialiste.


Il reste encore à activer le template que vous avez téléchargé et installé, pour cela vous allez sur le menu ExtensionsGestion des templates.



On a du mal à s’en rendre compte sur l’écran ci-dessus, mais certains templates sont activés par défaut et d’autres sont assignés.

Cela signifie que pour que votre nouveau template remplace l’ancien template, il faudra activer par défaut le nouveau template.
Quant à l’assignation d’un template, cela signifie qu’un template qui n’est pas activé par défaut peut remplacer celui qui est activé par défaut sur des éléments de menus que vous aurez choisi. Ainsi depuis Joomla 1.0, un webmaster peut utiliser plusieurs templates afin de changer l’affichage de son site selon le menu sur lequel l’internaute clique. Cela permet par exemple de différencier plusieurs parties du site parce que celles-ci sont très différentes. Ceci étant, ce n’est pas forcément une bonne chose et j’ai laissé tomber cette possibilité afin de ne pas désorienter l’internaute qui s’attend par exemple à ce que les menus soient toujours à la même place et les éléments de décoration toujours les mêmes.



Comme je veux activer par défaut mon nouveau template, je vais cliquer sur l’étoile en face de celui-ci.



Ci-dessus le site avec l'ancien template.



Ci-dessus le même site avec le nouveau template activé par défaut.


Comme on le voit le template s’occupe de l’affichage du site mais le contenu (les articles) ne change pas.


Avant de passer à l’étape suivante qui consistera à personnaliser le template que vous avez choisi, vous devez éliminer les autres templates de votre site afin de faire un peu de place sur votre site mais surtout afin d’éviter tout risque d’erreur lorsque vous devrez apporter des modifications dans le dossier qui contient les templates. Rappelez-vous que le dossier templates contient déjà tous les templates livrés avec Joomla 2.5, des templates d’administration et des templates de site. Et depuis peu, vous avez ajouté un nouveau template, celui que vous avez téléchargé, installé puis défini comme template par défaut.

Lorsque je vous demanderai de recopier tous les fichiers du répertoire www de votre hébergeur OVH vers un dossier de votre disque dur, vous allez aussi recopier l’intégralité du dossier templates, ce dossier qui contient les templates sites et les templates d’administration. Et lorsque je vous demanderai de faire des modifications dans le template de votre site, vous risquez de ne pas savoir dans quel dossier se trouvent les bons fichiers. Tous les templates Joomla se ressemble plus ou moins : un dossier images, des fichiers CSS et des fichiers PHP, alors inutile de perdre son temps à modifier le mauvais template.

Nous allons donc passer à l’étape de la désinstallation des templates dont nous ne voulons plus.
Pour cela, rendez-vous sur le menu ExtensionsGestion des extensions.



Cliquez sur l’onglet Gestion.
 
Sélectionnez le type Templates.


Sélectionnez l’emplacement Site.


Sélectionnez tous les templates sites excepté celui que vous avez téléchargé et installé.
De toute façon, il est impossible de désinstaller un template utilisé par défaut.


Cliquez sur l’icône Désinstaller.


Les templates inutilisés ont bien été supprimé de votre site et nous allons pouvoir passer à l’étape suivante qui consistera à copier les fichiers de votre site internet vers le disque de votre ordinateur.


... la suite dans un prochain article ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire