samedi 11 février 2012

Installer la dernière version de Joomla 2.5


Afin d’installer la dernière version de Joomla 2.5, rendez-vous sur le site : www.joomla.fr


A l’heure où j’écris ces lignes, la dernière version de Joomla 2.5 est la 2.5.1
De toute façon, depuis Joomla 2.5, la mise à jour est (presque) automatique. Votre site détectera qu’il doit mettre à jour sa version de Joomla et vous n’aurez qu’à cliquer sur un bouton.


Vous devez cliquer sur « Télécharger la version complète Joomla! 2.5.1 en français »




Cliquez sur le bouton « Télécharger ».


Vous avez téléchargé un fichier archive (fichier zip) et vous devrez le désarchiver (dézipper) avec de le copier dans le répertoire www de votre hébergement (OVH).

Si vous n’avez pas le logiciel pour dézipper le fichier, rendez-vous sur les logiciels gratuits sur le site www.annuairedelafrance.net

 Les logiciels ci-dessous sont gratuits :
  • http://www.7-zip.org : 7-Zip permet de compresser vos dossiers et vos fichiers afin qu'ils utilisent moins d'espace sur votre disque dur. Le programme est capable de créer des archives aux formats 7z, TAR, Gzip, Bzip2 et ZIP. Il peut ouvrir de nombreux formats tels que 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, Gzip, Bzip2, TAR, Cpio, RPM et DEB.
  • http://www.izarc.org : IZArc se positionne en concurrent direct de WinZip 15, PowerArchiver 2010, UltimateZip et consorts. Il propose plus ou moins les même fonctionnalités que tous les autres à savoir le support d'un très grand nombre de formats de compression.


Déplacez-vous dans le dossier Téléchargement dans lequel se trouve le fichier téléchargé.
Choisissez Extraire vers Joomla_2.5.1-Stable-Full_Package_FR\




Les fichiers vont être extrait du fichier .zip afin d’être placés dans un dossier que vous devrez transférer dans le dossier www (dossier contenant les fichiers du site internet) de votre hébergeur (OVH).


Vous devez avoir dans le dossier nouvellement créé les dossiers et les fichiers ci-dessus.



Transférer vos fichiers avec le client FTP FileZilla


Si vous n’avez pas le logiciel FileZilla, vous pouvez le télécharger sur :

http://www.filezilla-project.org : FileZilla est un client FTP, FTPS et SFTP, développé sous la licence publique générale GNU.


Une fois lancé FileZilla, vous allez surtout avoir besoin d’utiliser le Gestionnaire de Sites.



Les gestionnaire de sites vous permet d’enregistrer les paramètres de connexion de tous les sites internet que vous devez gérer (les vôtres ou ceux de vos clients).

Vous devez créer un Nouveau site (moi je choisi le nom du site, exemple www.leslivres.com), lui donner le nom de l’hôte (exemple ftp.perso.ovh.net), choisir le type d’authentification normale, donnez le nom d’identifiant qu’OVH vous a communiqué ainsi que le mot de passe. Sachez qu’à tout moment, vous pouvez vous connecter sur le manager d’OVH pour modifier le nom de l’identifiant ainsi que le mot de passe qui lui est associé.



Ci-dessus, voici la partie gauche de FileZilla quand je me connecte sur l’un de mes sites OVH.

Vous voyez à gauche les répertoires de Joomla 2.5 que vous devrez copier dans la partie droite (serveur OVH).


Ci-dessus, la partie droite de FileZilla. Vous devez double-cliquer (cliquer 2 fois) dans le répertoire www afin de l’ouvrir.


Pour copier tous les fichiers de la gauche vers la droite (de votre ordinateur vers le répertoire www de votre hébergeur) sélectionnez un dossier de Joomla dans la colonne de gauche, puis faite Ctrl-a pour les sélectionner tous et avec la souris, déplacez les vers la fenêtre de droite.


Le temps pour transférer les fichiers sur le serveur dépend de votre connexion internet (ADSL, câble ou fibre optique). Pour l’ADSL, comptez une dizaine de minutes, parfois plus si vous partagez votre accès internet avec d’autres appareils (ordinateurs ou télévision numérique).



En bas à gauche de FileZilla, vous avez des indications concernant les fichiers en attente, les transferts échoués et les transferts réussis. Lorsque vous avez des transferts échoués, un clic droit permet de le remettre en file d’attente et un nouveau clic droit permet de traiter la file d’attente, c’est-à-dire de la soumettre à un nouveau transfert.


Il important de vérifier que tous les fichiers ont bien été transférés. En ce qui me concerne, j’avais 2 fichiers échoués, que j’ai pu remettre en file d’attente, puis renvoyer vers le serveur.



Configurer votre site internet



Vous avez acheté votre pack perso chez OVH (1/2 journée) et avec vos codes FTP vous avez transféré vos fichiers sur le dossier www de votre hébergeur. Il reste maintenant à configurer votre site sur le serveur.

Si vous allez sur internet et que vous tapez l’url de votre site : www.monsite.com, vous aurez le message suivant :
Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting '(' in /homez.169/pokeretc/www/includes/framework.php on line 42

OVH a besoin d’une ligne de commande supplémentaire pour utiliser PHP 5. Alors que sur Joomla 1.5 on pouvait se contenter de PHP 4, depuis Joomla 1.7 il faut impérativement disposer du langage PHP 5 sur le serveur.

Vous allez revenir dans le dossier de Joomla 2.5 que vous avez dézippé avant de le transférer sur le serveur. Dans ce dossier, il y a un fichier qui s’appelle htaccess.txt
Vous allez l’éditer avec un éditeur de texte : bloc-notes de Windows, Notepad++, Dreamweaver, mais surtout pas avec un logiciel de traitement de texte comme Word.
Si le bloc-notes de Windows ne l’ouvre pas avec les retours à la ligne comme dans l’exemple ci-dessous :

Il faudra alors l’ouvrir avec un éditeur de texte un peu plus évolué comme Notepad++ (ou Dreaweaver).
Notepad++ est un logiciel gratuit.
http://notepad-plus-plus.org : Notepad++ est un éditeur de texte générique codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, makefile, art ASCII, doxygen, .bat, MS fichier ini, ASP, Visual Basic/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, R, MATLAB, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, PostScript et VHDL ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque. Ce logiciel, basé sur la composante Scintilla, a pour but de fournir un éditeur léger et efficace. Il est également une alternative au bloc-notes de Windows (d’où le nom). Le projet est sous licence GPL.



L’éditeur Notepad++ va ouvrir votre fichier htaccess.txt avec les retours à la ligne, ce qui nous facilitera les choses pour lui ajouter quelques lignes.
Notez que Notepad++ (ou Dreamweaver) est aussi tout à fait adapté pour modifier les fichiers PHP et CSS de votre template mais nous n’en sommes pas encore là.


A la fin du fichier htaccess.txt, vous allez ajouter les lignes :
SetEnv PHP_VER 5
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
ErrorDocument 401 http://www.les-livres.info
ErrorDocument 402 http://www.les-livres.info
ErrorDocument 403 http://www.les-livres.info
ErrorDocument 404 http://www.les-livres.info
ErrorDocument 500 http://www.les-livres.info

Remplacez l’url www.les-livres.info par l’url de votre site.

Notez que OVH supporte aussi PHP 6 mais nous n’en aurons pas besoin.
J’ai également installé des sites Drupal et SPIP sous OVH sans aucun problème

L’explication de ces lignes (en rouge) que l’on doit ajouter dans le fichier htaccess est simple :
La 1ère ligne indique quelle version de PHP on utilise.
La 2ème ligne règle un problème de sécurité.
Les lignes suivantes permettent une partie de la redirection des erreurs. L’autre partie de la gestion des erreurs se fera dans les fichiers error.php des templates (system + celui que vous aurez choisi).


Ci-dessus, la fin de mon fichier htaccess.txt


Une fois que vous avez sauvé ce fichier, vous pourrez l’envoyer par FTP (logiciel FileZilla) dans le dossier www de votre serveur afin qu’il vienne remplacer celui qui y était déjà.



Le fichier htaccess.txt ne servira à rien tant que vous ne l’aurez pas renommé en .htaccess
Hélas, cela est impossible avec une commande Windows. Heureusement, cela ne pose aucun problème à FileZilla et vous allez renommer ce fichier htaccess.txt directement sur le serveur d’OVH.

Désormais, il s’appellera .htaccess et il s’agit du principal fichier de paramétrage de votre site internet.




Installation de Joomla! sur votre site

 
Il faut maintenant aller sur votre site internet, exemple www.jeux-infos.com
Etant donné que Joomla n’est pas encore installé comme il faut, vous allez tomber automatiquement sur l’installation de Joomla : http://www.jeux-infos.com/installation/index.php



La détection du français est automatique.
Vous devez cliquer sur le bouton « Suivant » en haut à droite.




Pour une compatibilité optimale avec Joomla, tous les paramètres devraient être sur vert, or nous en avons 2 qui sont de couleur rouge. Ceci n’empêchera pas Joomla de fonctionner correctement.
Cependant la version actuelle de Joomla (ou certaines extensions) peuvent provoquer l’affichage d’erreurs à l’écran et nous verrons ensemble comment faire pour que ces erreurs ne soient pas affichées sur votre site.

Cliquez sur « Suivant ».


Cliquez sur « Suivant ».


Dans l’étape ci-dessous, vous devez aller chercher les informations concernant votre base de données, informations qui vous ont été fournis par l’hébergeur OVH mais que vous pouvez récupérer en allant lire l’historique des messages sur votre manager OVH.
Je conseille vivement de conserver toutes les informations concernant vos hébergements dans un fichier protégé par un mot de passe afin que personne d’autre que vous (ou votre webmaster) ne puisse en prendre connaissance.



Vous pouvez remarquer sur l’écran ci-dessus, que le nom de la base de données doit être Mysql (et non Mysqli), le nom de votre serveur peut être différent du mien, le nom utilisateur et le nom de la base de données est le même, le préfixe des tables sera sûrement différent du mien.

Vous pourriez avoir 2 sites Joomla différents ou 1 site Joomla et 1 site Wordpress (ou Drupal ou SPIP) sur un même site internet occupant une seule base de données mais avec des répertoires différents et des préfixes de tables différents. L’objectif étant d’avoir avec un seul pack perso, plusieurs sites internet différents (plusieurs CMS différents) qui cohabitent sans problème.
Exemple ici, un site Joomla : http://www.creationdesitesinternet.info
Le tout pour un simple pack perso chez OVH
Mais je peux à tout moment ajouter un site Drupal ou Spip qui partageraient la même base de données (mais pas les mêmes tables).

Cliquez sur « Suivant ».




Vous pouvez ignorer cette étape.
Cliquez sur « Suivant ».



Vous devez remplir les champs suivants :
  1. Le nom du site
  2. L’adresse e-mail (utilisé par défaut sur votre site Joomla)
  3. L’identifiant que vous voulez (pas forcément admin)
  4. Un mot de passe assez compliqué


Avant de cliquer sur le bouton »Suivant », je vous conseille de cliquer sur le bouton « Installer les données exemples », cela vous permettra d’avoir un site non vide et cela facilitera grandement le choix du template puisqu’avec un site vide, n’importe quel template installé ne donnera aucun rendu visuel.

Cliquez sur « Suivant ».



Félicitations, Joomla ! 2.5 est installé, mais vous devez encore supprimer le répertoire Installation à l’aide de votre logiciel FTP FileZilla.



Comme FileZilla a enregistré les paramètres de configuration FTP de votre site, la connexion est facile : ouvrir le gestionnaire de site, le site est déjà sélectionné, vous cliquez sur Connexion, vous rentrez dans le répertoire www puis vous sélectionnez le dossier Installation et vous appuyez sur la touche Suppr pour le supprimer.



Je vous conseille maintenant de retourner sur votre site et de cliquer sur le bouton Administration afin d’effectuer quelques réglages.

... la suite dans un prochain article ...

18 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce tuto car j'ai l'erreur "Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting '(' in /homez.169/pokeretc/www/includes/framework.php on line 35' qui s'affiche après migration de mon site de Joomla 1.5.56 à 2.5.
    Pouvez-vous me dire à quel moment je peux faire la modification dans htaccess du fait que j'ai dézipper la version 2.5 de Joomla directement depuis l'administration de mon site (et pas par Filezilla)?
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  2. La migration de Joomla 1.5.x vers 2.5.x n'a rien de facile.
    Il est impossible que vous ayez utilisé un patch de mise à jour de la 1.5.X vers 2.5.X puis que ce patch n'existe pas. Vous trouverez les patchs de mise à jour sur la page http://aide.joomla.fr/telechargements/joomla-2-5-package-d-installation-et-patchs/patch-de-mise-a-jour-joomla-2-5
    Par conséquent, vous avez sans doute voulu écraser la version 1.5.x de votre site par la version 2.5.x mais ce n'est pas ce que j'appelle une migration et c'est normal que ça n'ait pas marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse. Je n'ai rien ecrasé. J'ai utilisé l'outil Jupgrade pour faire cette migration....

      Supprimer
  3. J'avais écrit un post su uJpgrade : http://sites-joomla.blogspot.fr/2012/02/lextension-jupgrade-vous-permettra.html et l'essai que j'avais fait n'était pas probant à l'époque.
    Sarki a écrit quelque chose à ce sujet : http://forum.joomla.fr/showthread.php?166745-jUpgrade-Migration-vers-Joomla!-2-5

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup de votre post détaillé en particulier pour l'explication de la ligne du .htaccess qui permet d'utiliser php 5 chez ovh ! vos explications sont très claires et m'ont franchement bien dépannée ! Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tutoriel que j'ai trouvé très pratique,
    en particulier les infos à modifier dans le .htaccess

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je suis véritablement désespéré. Ceci fait depuis une semaine que j'essaie de configurer ma base de données pour le nouveau site que je souhaite créer sous Joomla chez ovh, mais j'ai sans cesse ce message qui apparait:"INSTL_ERROR_INITIALISE_SCHEMA". Pourtant, j'utilise les identifiants envoyés par mail par l'hébergeur, alors même qu'ils fonctionnent parfaitement sur phpMyAdmin..... Que puis-je faire ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous n'avez peut être pas copier tous les fichiers de Joomla dans le répertoire de travail (www chez OVH) de votre hébergeur. Utilisez FileZilla (logiciel gratuit) pour transférer tous les fichiers Joomla vers votre hébergement. D'autre part, avez vous sélectionné une base de données MySQL (et non un autre type de base de données) ?

      Supprimer
  7. Bonjour Thierry, et merci pour ce magnifique qui m'a bien aidé pour l'erreur (Parse error: syntax error, unexpected '....) par contre j'ai un petit problème concernant l’installation à l'étape 4 : base de données, j'ai le message suivant : Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Échec de connexion à la base de données : Échec de connexion à la base de données à MySQL.
    Une idée ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es en local : Serveur : localhost, Utilisateur : root, et ne rien mettre dans le champ Mot de passe.

      Si tu as un hébergement (exemple OVH), tu as reçu les identifiants de connexion par mail.
      Exemple :
      Serveur : mysql12-34.perso - Utilisateur : thierrycumps
      Nom de la base : thierrycumps - Mot de passe : AbCdEfGh

      Supprimer
    2. Merci Thierry, j'ai réussi, j'avais fais une faute.

      Supprimer
  8. J'ai suivi exactement le tutoriel ci-dessus pour installer Joomla 2.5.11 sur OVH.
    A l'étape 1 (choix des langues) l'installation bloque. (Le bouton "suivant" n'active rien du tout).
    J'ai pourtant crée le fichier .htaccess et ajouté les 7 lignes suggérées. Que puis-je faire ?

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes passé depuis à Joomla 3 mais pour en revenir à votre question, il me faudrait avoir accès à votre site internet pour voir ce qui cloche, il est possible que vous vous êtes trompé en donnant l'identifiant de la base de données, ou sur le mot de passe ou encore sur l'adresse du serveur ou encore vous avez pu vous tromper sur le choix de la base de données chez OVH.
    Si vous faisiez partie de l'association www.cumps.org je pourrai faire l'installation de votre site à votre place.
    En tout cas je peux vous assurer que le pack perso d'OVH ne pose aucun problème pour l'installation de Joomla, de WordPress ou de PrestaShop. Avez-vous configurer OVH en PHP 5 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos commentaires. Je dois m'absenter pour 1 semaine dans un endroit où l'ordinateur est interdit...(Non, je blague : juste sans réseau).
      Je reviendrai vers vous dès mon retour.

      Supprimer
  10. Merci de ce tuto que j'ai suivi à la lettre. J'accède maintenant à la page d'accueil mais pas à l'administration. J'ai un nouveau message d'erreur :

    Fatal error: Function name must be a string in /homez.706/mufonfra/www/administrator/includes/framework.php on line 4

    Je suis sous Joomla 2.5.11 et j'ai un hébergement perso chez OVH

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait une erreur dans mon message c'est ligne 42 et non 4 dans le message d'erreur
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Excusez moi l'erreur est réparée, j'avais une modif hasardeuse dans le fichier framework et c'est corrigé
    Merci du tuto !!

    RépondreSupprimer
  13. "Le cache du manifeste pour l'extension com_mailto n'a pu être raffraichi."
    c'est le fameux message que j'ai en installant joomla 2.5.4 dans mon espace OVH Person.
    votre aide me serait précieuse

    RépondreSupprimer