lundi 13 février 2012

Premiers pas avec le back-office de Joomla 2.5


Les utilisateurs du CMS (Système de gestion de contenus) Joomla appellent le back-office de Joomla, le frontend. Il suffit de savoir que ça signifie la partie administration du site.
Pour se connecter en administrateur sur un site Joomla, il suffit d’ajouter /administrator à la fin de l’url du site. Exemple : http://www.jeux-infos.com/administrator



Tapez l’identifiant et le mot de passe que vous avez choisi lors de l’installation de Joomla sur votre hébergeur OVH et appuyez sur la touche Entrée (ou sur Connexion).


Vous êtes maintenant sur la partie Administration de votre site Joomla.
Vous disposez déjà de plusieurs renseignements comme :
  • Le numéro de la version de Joomla qui est installée sur votre site (en bas au centre de l’écran)
  • Les 5 derniers utilisateurs qui se sont connectés (partie droite de l’écran)


En cliquant sur la puce en forme de flèche (ci-dessus), vous pouvez développer ou fermer un paragraphe afin d’obtenir ou de masquer les informations que le paragraphe contient.


Vous pouvez aussi voir le site (front-office ou frontend) en cliquant sur Voir le site (en haut à droite de l’écran). Si vous avez cliqué sur Voir le site, vous constaterez que le site (frontend ou front-office) s’est ouvert dans une nouvelle fenêtre (ou nouvel onglet).

Mais avant de parler du site (la partie visible par les internautes), il nous faut parler du back-office et de son panneau de configuration.



Généralités


Les templates
Comme dans la plupart des sites internet construits à l’aide d’un CMS (Système de gestion de contenus – Content Management System) : Joomla, Wordpress, Drupal, Spip, etc. et même dans les blogs comme Blogger de Google, vous avez une interface graphique qui s’occupe du rendu du site (l’affichage), on appelle ça le template ou le thème ou encore le skin (la peau). En changeant de skin (template), vous changez tout l’affichage du site, c’est-à-dire le nombre et la disposition des colonnes, le nombre et la disposition des menus et même la façon dont s’affiche les modules à l’intérieur des colonnes.
Avec Joomla, on parlera de template. Vous disposez toujours d’au moins 2 templates : un pour l’affichage du site et un autre pour l’affichage de la partie administration du site.
Vous pourrez changer de template presque aussi facilement que vous changez de vêtement. Je dis presque, parce qu’on peut rencontrer des problèmes en changeant de template, certains templates ne se prêteront pas à ce que vous souhaitez afficher, un peu comme si vous changez de vêtement pour en prendre un trop grand ou un trop petit ou un qui ne soit pas adapté à votre sexe ou encore au climat (un peu comme si vous sortez en maillot de bain en plein hiver ou en pull à col roulé en plein été).
Sachez que vous ne devez installer que des templates compatibles Joomla 2.5. Mais sachez aussi que les templates Joomla 1.7 sont compatibles avec la version 2.5
Vous trouverez des templates gratuits sur les sites :
Vous pouvez aussi taper sur un moteur de recherche les mots : template gratuits joomla 2.5
Nous reviendrons sur les templates par la suite.


Les articles
Dans un blog, on appelle ça des articles ou des messages. Avec Joomla, on parlera des articles quand vous écrivez une page de texte que celle-ci contienne des images, des vidéos, un diaporama ou même aucun texte. Les articles sont en quelque sorte le contenu de votre site internet, ce qui intéresse les visiteurs. Avec un CMS comme Joomla, les articles sont presque indépendants du contenant (la mise en forme). Je dis presque parce que si on compare le template à un vêtement et les articles au corps humain, le corps humain est parfois trop gros pour entrer dans les vêtements et il faut alors changer de vêtements (template) afin de pouvoir y faire entrer les articles (le corps humain).
Si j’ai un article dans lequel j’ai placé une grosse image, celle-ci va déformer ma mise en page parce que le template n’a pas une colonne assez large pour y faire tenir la grosse image. Avec Blogger de Google, j’ai le même problème lorsque je place dans un article une image trop large dans la colonne des articles. Pour y remédier, je dois augmenter la largeur de la colonne des articles ou diminuer la largeur de mon image.
Que ce soit Blogger de Google ou Joomla, nous avons les mêmes problèmes et les mêmes solutions, le contenu doit contenir dans le contenant ou alors il faut agrandir le contenant ou diminuer le contenu.



Les catégories
Les catégories permettent de classer les articles comme on classe des affaires dans des tiroirs. Avec Joomla 2.5 vous pouvez créer autant de catégories et de sous catégories que vous voulez (je ne connais pas de limites). Si vous ne créez pas de catégories, vos articles seront rangés automatiquement dans la catégorie Non catégorisé. Le fait de ranger vos articles dans des catégories vont par la suite vous permettre de créer des menus qui afficheront les articles de ces catégories que ce soit sous forme de listes ou de blogs.



Les menus
Tout le monde sait ce que c’est un menu. Il s’agit principalement de liens qui vont permettre d’aller sur une page ou un ensemble de pages, un formulaire ou un site internet.


Les extensions
Avec Joomla, une extension, ce peut être un template, un plugin, un module ou un composant. Une extension, c’est donc tout composant que vous pouvez ajouter à votre site Joomla.


Maintenant que nous avons vu les généralités, on va pouvoir revenir sur le panneau de configuration (1ère chose que l’on voit quand on se connecte en administrateur d’un site Joomla).
 
Ce panneau de configuration vous permet d’avoir une vision globale de l’administration de votre site mais vous aurez plus de choix en utilisant le menu du haut : Site, Utilisateurs, Menus, Contenu, Composants, Extensions.

Ce qui est intéressant avec la version 2.5, ces sont les 2 derniers icônes.

Ces 2 icônes nous apprennent que Joomla est à jour (nous avons bien la dernière version) et que les extensions sont également à jour. Si cela n’était pas le cas, il suffirait de cliquer sur l’icône en question pour pouvoir effectuer la mise à jour.



Réglages de base


Avant toute chose, nous allons procéder à quelques réglages. Pour cela, vous allez cliquer sur Configuration.






Ci-dessus voici les métadonnées de l’un de mes sites internet (www.les-livres.info).
A vous de remplir avec votre description, vos mots clés séparés par des virgules.


Toujours dans le menu Configuration – Site, voici les paramètres SEO tels que je vous conseille de les régler. SEO signifie : Search Engine Optimization (Optimisation pour les Moteurs de Recherche). En gros, il est conseillé d’avoir des urls de pages explicites et non une suite de caractères incompréhensibles. L’important étant de trouver dans les adresses (urls) des pages de vos sites les mots importants (mots clés) qui figurent à la fois dans le titre de vos pages et dans les pages elles-mêmes.


Voici une url non optimisée pour les moteurs de recherche :
 http://www.jeux-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=437

Voici une url optimisée pour les moteurs de recherche :
http://www.les-livres.info/livres-pratiques/75-le-guide-de-l-autoedition.html

Sans le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site (répertoire www) il n’y aurait pas d’optimisation des urls de vos pages.



Remarque : quand vous ne connaissez pas la signification d’une phrase (sur la partie administration de Joomla), il suffit de survoler la phrase avec la souris pour voir apparaitre une bulle d’aide.


Il n’y a rien de plus déplaisant que d’être déconnecté de la partie administration de son site parce qu’on n’a rien fait sur celle-ci pendant plus de 15 minutes. Pour y remédier, je vous conseille de vous rendre sur l’onglet Système du menu Configuration.


 
En bas à droite de l’écran



J’ai l’habitude mettre un 1 devant le 15 pour faire 115 minutes, ce qui me laisse largement le temps de faire une pause.




Après toute modification, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer ou Enregistrer & Fermer.

Enregistrer enregistre les modifications mais vous restez sur l’écran en cours.
Enregistrer & Fermer enregistre les modifications et ferme l’écran en cours

Si vous ne voulez rien faire, vous cliquez sur Annuler (ou Fermer s’il n’y a pas le bouton Annuler).

Attention à ne jamais quitter l’administration d’un site en fermant la fenêtre du navigateur (la petite croix), vous devez toujours vous déconnecter avant, sinon vous risquez de verrouiller des articles ou pire. C’est un peu comme si vous éteignez un ordinateur en appuyant sur le bouton éteindre sans l’avoir arrêté auparavant à l’aide du bouton Démarrer – Arrêter.


C’est dans ConfigurationServeur, que vous devez indiquer Aucun en face de Rapport d’erreurs.



Aucune modification dans les onglets Droits et Filtres de texte.




Rendez-vous maintenant dans le menu ExtensionsGestion des templates.

Cliquez sur l’icône Paramètres.


Je vous engage à activer la prévisualisation de la position des modules. Ceci vous permettra de connaître la position des modules sur votre site Joomla, simplement en ajoutant /?tp=1 à la fin de l’url de votre site.
Vous pourrez désactiver cette fonction à tout moment.


... la suite dans un prochain article ...

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